21 août 2006

Frangy 2006

Frangy 2006

Ségolène lance son appel de Frangy, en faveur de l'unité de la gauche...au côté d'Arnaud ! (Photos)

Frangy en pleine campagne bressanne a crée l'évenement politique socialiste devant une assistance militante, fervante, témoignage de cette gauche..fidéle à ses convictions, et qui se déplace (avec sièges pliants) pour rencontrer et dialoguer avec ses représentants, l'invitée nationale du jour.


Comme dans la Nièvre, de F.Mitterrand, la terre et les esprits socialistes transmettent ce sentiment d'espérance que la gauche unie peut renverser des montagnes..et que la volonté de changement est là, en jachère, attendant une volonté politique d'une nouvelle génération de leaders socialistes.


Dans son discours, A.Montebourg a vigoureusement souligné la necessité vitale de redonner la main aux politiques sur le secteur économique..de lutter efficacement contre les injustices criantes (cac40, profits des entreprises pour les actionnaires et licenciements économiques, primes énormes pour les PDG licenciés etc..), tout en ne renonçant pas à agir sur la mondialisation.



Bricolant avec humour, pour le grand plaisir de l'auditoire, un pupitre rebelle..Arnaud a jeté quelques oeillades amicales à Ségolène, sans oublier deux charmants "chère Ségolène" ( à rendre jaloux François, non ?)..et a poussé quelques arguments sur la démocratie participative, la necessité d'impliquer mieux les citoyens dans une 6éme République redéfinissant les rapports entre les français et les politiques (élus ou mandatés).


Arnaud, sous un grand nombre d'applaudissements, a su dénoncer avec force..la chasse aux enfants menée par Sarkozy, et mis en exergue la personnalité inique d'un homme qui ne peut représenter notre pays..car il n'en respecte pas l'humanité, la diversité.
Montebourg a présenté un cas concret, une étudiante marocaine...menacé d'expulsion (!) alors qu'elle fait ses preuves dans notre pays et que dans sa famille un parent avait combattu..pour la France ! Nous sommes tous, des parrains...


Arnaud a confirmé son engagement avec Ségolène Royal, sur des bases rénovatrices
Ségolène Royal a pris la parole, après qu'Arnaud lui ai demandé de s'adresser à ce peuple de gauche qui attend son message, et elle s'est placée clairement sur un terrain de rassemblement très unitaire dans le cadre du combat contre la droite avec des références mitterrandiennes, assez terroir, et lancé un véritable appel au changement.


Elle a souligné..son intérêt pour la 6éme République, avec un concept un peu ambigu certes, basé sur la necessité de mettre en oeuvre d'abord les changements institutionnels/de les proposer et accepter aux français et ensuite de s'interroger sur la vraie nature, dénomination de cette nouvelle République.. Fonder une République du Respect, avec un rappel puissant sur le non-cumul des mandats, diversité, parité, présence à l'Assemblée Nationale.


Révolution démocratique, magnifique ! A nous de la bâtir..


L'importance de "la valeur travail" a été réaffirmée, afin de parvenir à remotiver nos citoyens et à leur donner envie d'être dynamiques car responsabilisés (non assistés), avec des possibilités de progrés social..en partant d'une stricte égalité à la base, dans les quartiers où chacun doit pouvoir avoir son destin en main.


La lutte est à mener contre la philospophie du déclin imposée par la droite depuis 5 ans, où les inégalités n'ont fait que s'accroitre et pour celà..Ségolène compte s'entourer des forces vives du PS, de la gauche..avec toutes les compétences et personnalités disponibles.


Interessant, tout un long passage, sur le rééquilibrage Nord/Sud (entre pays riches et pauvres) avec des perspectives d'organisation de micro-financemements locaux et une approche très écologique tenant compte de la necessité de préserver la planéte, de mieux nous organiser pour lutter contre des phénoménes comme le réchauffement de la planéte (faciliter la recherche). Le co-développement comme réponse aux problémes liés à l'immigration, aux mauvais choix de Sarkozy (immigration choisie et pillage des élites, violences et charters).


Sur l'Europe et la contreverse Non/Oui, Ségolène se veut consensuelle..en soulignant la necessité de relancer l'Europe sur des bases plus sociales, humaines, démocratiques (à l'ecoute du citoyen) et a confirmé qu'il n'y aurait pas de nouveau vote sur le texte du traité européen actuel, mais qu'un texte court et abrégé pourrait être proposé aux français..en recentrant uniquement sur l'attente sociale , démocratique des peuples.


Si Ségolène est en situation..elle promet de rétablir la pacte social, consolider la famille et l'égalité éducative, plus de justice pour les femmes et plus de bonheur pour les hommes, un nouveau respect du rôle de la France dans le Monde.


Ces dernières phrases sont puissantes : "Oui, nous avons envie de voir en 2007 la France se relever et concrétiser ce désir d'avenir et de changement que nous voyons monter dans ce pays et ici à Frangy. C'est une obligation morale de gagner et de diriger la France. Pas pour nous, mais pour elle. Notre responsabilité sera de poser les vrais débats, de respecter les électeurs, de tirer la campagne vers le haut. Cette victoire nous devons la construire patiemment. Je lance ici un appel au rassemblement de toutes celles et de tous ceux qui veulent que ça change, que la France se redresse. Avec vous, j'ai confiance."


Vu l'engouement final (voir photo) et les grappes autour d'Arnaud, Ségolène..sans oublier les applaudissements nourris, j'ai la conviction personnelle que "l'examen de passage Frangy" a été réussi et même que les rénovateurs doivent décortiquer de près, dans les départements, les deux discours (Arnaud et Ségolène) qui sont riches en idées rénovatrices.



Je n'y vois en rien un chèque en blanc à Ségolène Royal mais au contraire beaucoup d'avancées thématiques et c'est de bonne augure, maintenant bien sûr on peut toujours en vouloir plus..dire que ça pourrait être encore plus à gauche, mais n'est ce pas plutot l'heure de s'unir et de ne pas se tromper d'adversaire n'est ce pas ?


Jean

Libellés : , ,