30 juillet 2006

RM21..et l'AG Extraordinaire


Cher camarade rénovateur de RM 21,

Je m'en suis exprimé très clairement, je n'approuve pas une pétition pour une AG extraordinaire dans le cadre de Fouras..et ceci pour plusieurs raisons bien claires :

- Inutilité d'aller contre la décision personnelle, respectable d'Arnaud Montebourg de renoncer à une candidature socialiste dans la perspective de 2007

- Doutes sérieux sur la représentativité d'une AG extraordinaire dans un cadre comme Fouras, vu les absences éventuelles et le mandat non défini (à l'avance) pour les représentants RM


Une AG extraordinaire n'a absolument aucune légitimité, ni aucun pouvoir en l'état (vu qu'elle n'est pas prévue) pour s'arroger le droit de désigner - même par vote - si rapidement (sans convocation, ni aucune liste claire des votants) le candidat socialiste à la Présidentielle pour l'ensemble de RM
A mon avis, les consultations tranquilles/avec moins de pressions pourraient être orientées sur les départements RM en tenant compte aussi des réflexions menées sur nos thémes, débats en été parmi les militants..


- Certitude que tranformer une université d'été (Fouras 2006), lieu de débats et de rencontres pluralistes entre militants RM, en un concentré de luttes d'influence surement très stériles entre "pros ségolène" contre "pros fabius"...sera très rapidement contre productif pour tous à RM et se traduira par un affaiblissement, une division du courant RM (avec un risque net de départs de militants) avec un avenir sombre pour Arnaud Montebourg, et l'enterrement pour longtemps de la rénovation au sein du PS/de la société.

- Respecter Arnaud Montebourg, nos représentants et délégués, leurs engagements et le temps passé pour RM..sans contester sans cesse par des réflexes "classiques" où notre envie légitime du respect de la démocratie militante, s'exacerberait dans des attitudes d'oppositions permanentes et..ruinerait toute perspective de développement du courant et de sa consolidation, et nous aménerait dans des contextes politiques difficilement gérables

Je demeure persuadé que nous tous, militants de RM, devons penser avant tout à l'avenir du courant RM (sans sombrer dans les luttes d'influence sur la Présidentielle) et à donner une image militante dynamique,progressiste,rénovatrice cet été..afin de montrer aussi que nous sommes prets et attentifs à l'arrivée de nouveaux adhérents au PS, en créant de bonnes conditions à leur éventuel accueil à RM.

Jean LACASSAGNE

Libellés : ,

5 Comments:

At 10:31 AM, Blogger RM13emeParis said...

J'espère juste, personnellement,
que la sagesse l'emportera.

Bien sûr les adhérents RM doivent être respectés et des débats, réflexions
sont à mener sereinement
dans le cadre de la Présidentielle
et aussi la structuration de RM...

mais je ne partage pas l'opinion
sur le "panneau" de Ségolène
et la multitude de critiques,
un peu trop gratuites sur le net,
qui tombent sur Arnaud et ne grandissent pas notre mouvement.

Aussi Frangy, Fouras et les autres évenements RM doivent permettre
de nous éclairer tous
en privilégiant le développement de RM,son unité, avec des perspectives rénovatrices
que nous pourrons réellement mettre en oeuvre au sein de la société et du PS..
par une présence active d'Arnaud, nos leaders sur le devant
de la scéne politique.

Ne nous arrêtons pas
à des chamailleries
entre "purs"
(qui refuseraient
toute pseudo compromission
et dialogue
avec les candidats
socialistes),
et les autres dits
"pro Ségo" ou "pro Fabius"...

Et si le bon sens rénovateur,
l'emportait...

 
At 1:25 PM, Anonymous Anonyme said...

Jean,
J'aime bien l'image !! Mais je doute que ça passe d'ici FOURAS !
Bien à toi
Amitiés rénovatrices

 
At 1:26 PM, Anonymous Anonyme said...

L’appel que nous avons lancé n’est pas une sombre manœuvre pour déstabiliser untel ou pour soutenir en sous main un des candidats à la candidature. C’est la juste réponse d’une demande collective à des choix individuels pour que RM et tout ce que ce courant peut porter de Rénovation, continue à exister et se ressaisisse à Fouras.

Je voudrais vous rappeler un certain nombre d’événements et de décisions prises en commun lors de réunions où vous étiez certainement présents et auxquelles j’ai participé.

Le 18 février : Rassemblement sur le programme où collectivement nous sommes
sur la position de dire que ce n’est qu’un remake de la synthèse du Mans.
Le 13 Mai : Théâtre Dejazet à Paris, AG du courant ou collectivement et majoritairement nous demandons à Arnaud d’être notre candidat et annonçons notre scepticisme sur l’élaboration du programme. Sa candidature rassemble une grande majorité des membres ; les débats portent sur le choix de la date pour
l ‘annoncer.
Le 18 juin : Patronage Laïc AG du courant ou collectivement et majoritairement nous décidons qu’ Arnaud doit être notre candidat . La date pour l’annoncer est arrêtée : ce sera à la convention nationale du Projet le 1er Juillet . Nous entérinons aussi l’abstention constructive sur le programme élaboré par la direction du PS .
Le 20 juin : Mail d’ Eric LOISELET relatant la position de l’AG du 18 juin qui demandait l’abstention sur le vote du programme lors de la Convention Nationale du PS
Le 1er juillet : Convention Nationale sur le projet, nos représentants le
vote…SIC …et pas de déclaration de candidature …Re sic…
Le 11 juillet : CA Extraordinaire, un mardi soir (jour de semaine) à à 18 H 30 à Paris (convocation reçue une semaine avant) . Là je n y étais pas et je ne vous ferai pas l’affront de vous demander qui était présent !

La Suite vous la connaissez, notre surprise sur le programme sur lequel nous avions décidé collectivement de nous abstenir, et le vote du 1er juillet à la convention Nationale du PS. La non candidature d’Arnaud, son silence le 1er juillet et la cerise sur le gâteau : le Ralliement.

Voyez vous chers camarades, nous avons pris toutes ces décisions collectivement et majoritairement, vous y étiez ….ou vos représentants y étaient. Nous n ‘étions pas pour valider le programme, ni pour soutenir qui que ce soit sinon notre propre candidat. Vous devez comprendre que notre appel est une main tendue au milieu de toutes ces incohérences.

Je vous passe les critiques sur le programme tout au long de notre réflexion, l’appel à l’abstention la bataille des amendements , le matraquage contre la direction de notre parti et les annonces de notre leader laissant entendre partout sa probable candidature à la candidature .


En politique si nous voulons être crédibles, nous devons être cohérents. Les décisions nous les avons prises collectivement et majoritairement. La direction de notre courant et notre leader ont choisi de ne pas respecter ces décisions. Je ne soutiens personne pour la présidentielle sinon celui que nous avions ensemble sollicité et qui devait porter nos idées.

Si nos représentants prennent des décisions et font des choix, la seule lecture que
l’on peut en avoir, est qu’il parle au nom de ceux qu’ils représentent. Dans un groupe il ne peut y avoir que des décisions collectives : c’est l’expression du groupe qui justifie l’existence du groupe, après ce ne sont plus que des individualités.

Nos décisions ont toutes été collectives. Les choix ont été individuels ;

Les choix de nos leaders ne peuvent donc en aucun cas être considérés comme étant ceux de notre courant de pensée et de ses militants.
Maintenant, à nous de déterminer notre stratégie pour les mois à venir. Essayer de convaincre nos représentants de continuer à l’être, mais sur une ligne et une stratégie que les militants du courant auront choisi collectivement et majoritairement et que nos représentants s’engagent à respecter en tant que choix collectifs. Je respecte les choix d Arnaud , je pense que ce ne sont pas les choix de la majorité des militants de RM et ce ne sont pas les miens .

Maintenant, que le courant s’exprime et l’affaire sera Tranchée en toute démocratie.

Je le répète, ici il n y a pas d’esprit de polémique, pas de jugement de valeur sur qui que ce soit , ni envie de détruire tout le travail et les réseaux mis en place sur toute la France avec RM . Il y a le besoin de nous rassembler autour d’une ligne politique claire et cohérente. Alors nous apporterons nos forces à celui ou celle qui défendra nos idées au plus près de nos valeurs. Dans le cas contraire, le soutien de RM sera le soutien d’une coquille vide et RM aura existé..

A FOURAS nous devons prendre nos décisions collectivement, décider d’un calendrier politique à mettre en place rapidement afin que notre courant soit uni et sur des positions claires .

Henri Laviole Président RM40 jusqu’à Fouras…


Remarque
Nous voulons battre la droite, pour cela le candidat du PS devra déjà rassembler dans son Parti, puis ensuite, rassembler toutes les forces de gauche. Celui ou celle qui sera désigné au sein du PS devra obligatoirement faire tandem avec celui ou celle arrivé deuxième. Les soutiens de la première heure seront loins lors de cette bipolarisation rassembleuse et nécessaire. Alors respectons les camarades des autres sensibilités, nous aurons à travailler ensemble quoiqu’il arrive ; le mieux aurait été pour nous de garder notre indépendance pour mieux faire passer nos idées de Rénovation.

 
At 2:27 PM, Blogger RM13emeParis said...

A Henri Laviolle,
Président RM40

Je suis tout à fait conscient de l'attente des militants "à la base" autour d'une éventuelle candidature d'Arnaud..
qui aurait eu le grand mérite d'unir effectivement toutes nos sensibilités et de dynamiser notre courant..
néanmoins, objectivement,
a t-elle été et est-elle possible
au sein du PS tel que nous le connaissons ?

La loi, certes inique, des 30 parainages au CN..nous bloque toute perspective..
et le calendrier est court.

Mais de plus, Arnaud a souligné
son intention de ne pas mener une campagne de témoignage..mais de parvenir à insuffler au sein du PS,
le vent de la rénovation et du changement.

Le renoncement d'Arnaud est un choix personnel, que nous nous devons en tant qu'humble militant
de respecter et d'acter...

La préférence à Ségolène,
les réflexions engagées
ne valent pas engagement
pour le courant RM..et les débats
doivent continuer (voir textes de T.Mandon et A.Montebourg),
c'est pour celà que les polémiques
sur ce point me paraissent
excessives.

L'expression du courant peut avoir lieu sur consultation de nos branches départementales,
une AG exceptionnelle parait brusquer les choses et générer
une pression inutile.

Je suis, par contre, d'accord avec vous sur la necessité plus large
d'ouvrir à Fouras..un vrai débat
sans tabou sur nos structures,
nos représentants, et la transmission des aspirations de la base militante..
afin que notre courant se renforce, fonctionne sans malentendu et garde sa fraicheur..
avec plein de diversités.

Je serais à Fouras et espére
que le débat progressera dans
la sérénité, et serais heureux
de dialoguer avec d'autres militants...
en ayant en tête
la préservation de l'unité
de notre courant, et son renforcement dans les mois
à venir.

Amitiés Rénovatrices
Jean

 
At 2:32 PM, Blogger RM13emeParis said...

Bien sûr..RM 21,

Ce n'est qu'une image,
je l'ai trouvée comme "collant" bien à notre situation
de courant...

A propos, qui sera à Fouras ?

 

Enregistrer un commentaire

<< Home