27 juillet 2006

Lionel..Quel retour, camarades !



JOSPIN...ON Y EST ?

Avec l'appel des dix personnalités, dans Le Monde, en faveur d'une candidature Jospinienne..ultime recours socialiste devant une situation "classique" où il serait présenté comme la personnalité décisive à gauche...c'est terminé la phase d'attente, de valse hésitation autour de l'homme de l'ile de Ré..à la fois grand rassembleur et homme d'expérience, mais aussi fantome d'un sacré mauvais souvenir en 2002 où les militants se sont retrouvés abandonnés à leur triste sort.

Simple militant du PS, ayant abandonné toute responsabilité socialiste..tout en ne manquant pas d'influencer sur la vie du parti, par une petite déclaration par ci ou par là..Lionel n'aura surement aucun soucis (si l'on compare à Arnaud) avec les trente parainages du CN, mais va devoir rapidement expliquer aux militants..les raisons de son revirement sur son abandon de la vie politique, comment il va être possible réellement de mieux rassembler en 2007 qu'en 2002, comment à 70 ans en 2007 il pourrait demeurer un homme politique d'avenir capable de porter la rénovation au sein du PS, de la société..



Même à Cintegabelle, les souvenirs sont amers et..la section locale est même passée du côté de Rénover Maintenant, tout un symbole !

Beaucoup de passages de l'appel (signé par dix responsables du PS dont Kader Arif, Eric Besson, Harlem Désir, Anne Hidalgo, Annick Lepetit, André Vallini, Clotilde Valter) - dont l'extrait joint - ne sont le reflet que d'une intense langue de bois..sans la moindre perspective de solution pour la gauche et la société française en crise depuis de nombreuses années.

"sa stature incontestée d'homme d'Etat, son expérience reconnue des affaires nationales comme internationales et sa vision lucide de la crise que traverse notre pays et des défis auxquels il doit faire face le mettent en situation de redonner du sens et de la dignité à la fonction présidentielle, de rassembler la gauche et de convaincre les Français".

Pour RM, ses militants....c'est bien loin de concrétiser une réelle évolution sur les institutions, sur la 6éme République et d'acter des engagements concrets.

De plus tout en parlant de la necessité d'un débat politique au sein du PS, des attaques percent tristement à l'encontre de Ségolène Royal ("la percée de l'éventuelle candidate socialiste ne s'appuie pas sur une reconquête de l'électorat de gauche") et ne relévent pas le débat actuel entre nos candidats socialistes. Grandissent-elles Lionel ? On peut en douter..

Après moi le déluge, selon Lionel, "celui qui revalorisera la force de la politique ou celui qui consacrera son effacement"...les militants socialistes jugeront.

Libellés :