15 janvier 2007

L'embrasement (Arte)


Embrasement-Clichy-Sarko-Racaille
envoyé par Sarko-Nico


Au moment où Sarkozy se glorifie de son congrès à plus de 90% (avec 30% d'abstentions), un petit souvenir d'octobre 2005 ne fait jamais de mal..voilà où conduit Sarkozy, là ce n'est pas l'ordre "juste" ni l'efficacité dans le respect des citoyens.

Une fiction exemplaire d'Arte...

Docu fiction ARTE

Le 27 octobre 2005, trois jeunes de Clichy-sous-Bois poursuivis par la police se réfugient dans un transformateur EDF. Deux y mourront électrocutés, le troisième grièvement blessé trouvera la force de donner l’alerte. Dès le lendemain du drame, le ministre de l’Intérieur soutient une version mensongère des faits : il n’y a pas eu de course-poursuite.

Il faudra attendre huit jours pour que soit ouverte une information judiciaire. Cette vérité, niée au plus haut sommet de l’Etat, sera le détonateur d’une explosion sans précédent des banlieues françaises. Trois semaines d’émeutes ont réveillé la mauvaise conscience d’une société sourde à la détresse de ses cités. Plus d’un an après, du côté des autorités, le silence a remplacé les déclarations tonitruantes. Les institutions démocratiques ont failli, des familles ont été méprisées, c’était à 17 km de Paris, surtout n’en parlons-plus…

Libellés : , ,