Freche, in or out ?
mérite t-il d'être
toujours membre du PS ?
Après la sortie plus que douteuse sur les harkis, Freche a récidivé avec des propos dont la simple lecture est affligeante :
"Regardez l'équipe de France de football : y'a 8 africains sur 11. Parce qu'ils en veulent ! Ils utilisent le foot pour la promotion sociale et c'est très bien pour eux ! Nous, on est fatigué, tout va trop bien. Ça ressemble à ce film, le truc de Jamel Debouzze. Indigènes. On fait une équipe de foot d'indigènes. Mais moi je ne le dis pas comme Le Pen, qui le dit de façon semi-raciste. Y'aurait un Africain, deux ou trois... Mais là. Bon, j'ai vu récemment les All Blacks. Y'a un ou deux Maoris mais la plupart des joueurs, ce sont des Écossais, des Anglais, dont les parents sont en Nouvelle-Zélande depuis 3 générations. En Afrique du Sud, ils constituent l'ossature de l'équipe des Blancs. Y'a aussi des Noirs. C'est une équipe sympathique, c'est un mélange. Mais en France, c'est plus un mélange, c'est la totalité. Bientôt, y'aura 11 noirs sur 11 en équipe de France. C'est une catastrophe pour le sport français. Ça veut dire qu'on est nuls, voila la réalité. Moi, ça me peine! Y'a encore que le rugby qui sort des champions. Le rugby, c'est des équipes normales. Y'a un ou deux Nord-Africains, y'a un ou deux noirs. C'est la composition de la population française. Mais le foot, c'est une catastrophe. C'est que des mercenaires. Bon enfin." (G.Freche).
La commission natinonale des conflits du PS a été saisie, et sur la blogsphère des pétitions "militantes" ont été lancées et je vous encourage vivement à les lire, les signer si leurs termes vous paraissent adaptés et si vous estimez qu'un responsable politique socialiste, un président de région socialiste..ne peut tenir, en public, de tels propos empreints d'un racisme ordinaire.
Les pétitions en cours..n'hésitez pas signer !
Les réactions politiques..
Arnaud Montebourg :"Je me demande s’il a jamais été vraiment socialiste. Le racisme est incompatible avec nos valeurs. Les déclarations de Georges Frêche m’ont fait mal au cœur. Je pense que la coupe est pleine." "Je pense qu’il est temps de prendre des décisions beaucoup plus définitives"
Marie-George Buffet, secrétaire nationale du PCF, a tenu « à condamner, à nouveau, de façon absolue et sans le moindre appel, les propos expressément racistes de Georges Frêche ». « Georges Frêche n’est plus digne d’exercer ses fonctions électives. C’est pourquoi j’appelle toutes les forces progressistes de la Communauté d’agglomération de Montpellier et du Conseil régional de Languedoc-Roussillon à exiger sa démission immédiate ».
«La dernière fois que quelqu'un a parlé de l'équipe de France en ces termes, c'est le président du Front national», a souligné Yann Wehrling (secrétaire national des Verts)
"La Ligue des droits de l'homme a fait savoir dans un communiqué qu'elle condamnait les propos de Georges Frêche. Nous considérons sa déclaration indigne d'un homme politique censé être un garant de la démocratie. Ce sont des propos racistes mais Frêche prend ses précautions : il ne dit pas que les Noirs sont inférieurs mais qu'il y en a trop. A la différence de Jean-Marie Le Pen, Georges Frêche est président d'une région et membre d'un grand parti politique démocratique, ses propos en sont d'autant plus inacceptables. "
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home