12 septembre 2006

Dans la prairie à Quimperlé....Passe la 6éme !

quimperledebat
envoyé© par falaise

Ségolène s'est rendu à Quimperlé, en Bretagne, pour une belle fête de la Rose avec bien des militants socialistes, mais aussi des simples citoyens et une gauche qui veut se retrouver, s'unir et dynamiser son élan politique..
Au delà de la petite "provoc" médiatique autour de la militante (MJS Brest) Nolwen qui s'est rapidement retournée contre son auteur, une question a été posée dans le débat concernant la necessité de passer maintenant à la 6éme République.
Une thématique toujours chérie par Arnaud, RM et ses militants..mais aussi beaucoup de citoyens à gauche.

Ségolène a souligné que nous nous devions de rééquilibrer les pouvoirs, en y intégrant la démocratie participative et en mettant fin au cumul des mandats (pour que les élus soient vraiment investis auprès de la population, soient impliqués dans leur fonction).
Le parlement doit avoir un droit de contrôle renforcé, avec des citoyens associés aux décisions prises en leur nom.
Il faudra le valider, vraisemblablement, par un référendum institutionnel.

L'important c'est de ne pas oublier que nous oeuvrons pour une République par la Preuve, car il y a trop eu dans le passé des promesses non tenues (vote pour les étrangers aux élections municipales), et nos citoyens ne l'acceptent plus.
"Réaliser des choses et en parler après", avec une réforme moderne qui met au coeur une nouvelle confiance entre les citoyens et leurs élus.
Pourquoi pas la 6éme République, mais tenons d'abord parole !

Libellés : ,