13 juillet 2006

Arnaud renonce...


PARIS (AFP) 13/07/06 19h31 - Arnaud Montebourg a renoncé à disputer l'investiture du PS pour l'élection présidentielle de 2007, a-t-on appris jeudi auprès de Thierry Mandon, porte-parole de l'association "Rénover, maintenant" qu'anime le député de Saône-et-Loire.

Le chantre de la rénovation du PS n'est pas en mesure de réunir les 30 parrainages requis pour se présenter aux suffrages des militants, qui désigneront le candidat le 16 novembre (le 23 en cas de deuxième tour), a regretté M. Mandon, interrogé par l'AFP.

Ces 30 parrainages doivent être apportés par autant de membres du Conseil national, le "parlement" du parti.
Arnaud Montebourg s'est fait connaître par ses combats pour le respect de la probité en politique. Il avait vainement tenté de faire comparaître le président Chirac devant la Haute cour de justice à propos de son rôle présumé dans l'affaire des HLM de la Ville de Paris.
Il avait encore affirmé le 1er juillet qu'il "avançait vers la perspective" de sa candidature et que cette option était "très sérieusement à l'étude".
Sont aujourd'hui candidats, déclarés ou probables, à l'investiture Ségolène Royal, Laurent Fabius, Jack Lang et Dominique Strauss-Kahn.


Arnaud Montebourg va s'exprimer "prochainement" à propos des candidatures socialistes à l'investiture, selon M. Mandon, maire de Ris-Orangis (Essonne).
"Rénover, maintenant" entend soutenir "la candidature qui saura articuler rénovation et ancrage à gauche", déclare le porte-parole de l'association sur le site internet de celle-ci. Une manière de dire que le candidat idéal serait une combinaison de ce qu'incarnent respectivement Ségolène Royal et Laurent Fabius.


"A cette étape du débat interne dans le parti, ajoute M. Mandon, il faut bien reconnaître qu'il n'y a pas de réponse claire portée par quelque candidat que ce soit" à la question de savoir comment combiner rénovation et ancrage à gauche.

Selon ce proche d'Arnaud Montebourg, le député bressan ne pouvait compter que sur 15 parrainages de membres du Conseil national et premiers secrétaires de fédérations départementales.
"Cette représentation réduite est sans rapport avec la force militante qui a rejoint Rénover, maintenant depuis décembre 2005", date de sa fondation.

M. Mandon dénonce la procédure des parrainages, qui vise selon lui à "interdire une fois de plus à la diversité dans le parti d'exister".

Arnaud Montebourg avait refusé de s'associer à la synthèse du congrès du Mans (novembre 2005) entre tous les courants du PS.
Longtemps très critique à l'égard du projet du parti pour 2007, il lui avait finalement apporté son soutien le 1er juillet, après qu'il eut été "amélioré", selon lui.

Libellés :

2 Comments:

At 11:33 AM, Anonymous Anonyme said...

J'adore Arnaud Montebourg et je le soutien. J'espère qu'il saura reconnaître qui parmi les candidat à la candidature porte le mieux la rénovation. Sûrement pas Mme Royal.

 
At 12:00 PM, Blogger RM13emeParis said...

Bien entendu..

Arnaud aurait pu être le candidat de la rénovation au sein de notre parti, aurait pu porter nos aspirations pour un vrai changement au PS et une écoute à gauche.

Notre direction, autour de F.Hollande, en a décidé autrement
en créant une nouvelle régle de parrainages...pour tout dépot de candidature = 30 parrainages du
Conseil National du PS


On peut regretter cette opération
qui empêche une fois de plus..
[après les listes uniques(législatives), les gels de circonscriptions...]
l'expression de la diversité,
de l'opinion rénovatrice
de beaucoup de militants socialistes.

Dans ce cadre, le désistement
d'Arnaud sera surement suivi
par beaucoup d'autres..
afin d'obtenir une situation
lisse (type peu de candidats
dès le 1er tour interne),
qui..poussera les militants
vers des choix forcés.

Le débat sur le soutien à un candidat socialiste est ouvert
au sein des militants RM, et il n'y aura pas d'exclusive ni d'à priori..c'est aux autres candidats
socialistes, encore dans la course,
de démontrer leur attachement réel
à nos thémes : 6éme République, Réforme des Institutions et de la Justice, Application réelle de la fin du cumul des mandats politiques etc...

 

Enregistrer un commentaire

<< Home