28 octobre 2006

Jurys Citoyens



Edito (Extrait) par le groupe argumentaire de RM / Lettre N°8

La mise en orbite dans le débat pré présidentiel de la proposition de « jurys citoyens » comme outil de la démocratie participative par Ségolène Royal dimanche dernier a suscité une vague de réactions dont la virulence, d'abord dans les rangs socialistes, a surpris :


populiste,anti-parlementariste,anti-républicaine,irréaliste,irresponsable..
maoïste,khmerrouge..
et souvent de la bouche même de ceux qui,il y a peu,considéraient
que Ségolène Royal n'avait pas d'idées.

L'un des axes forts de sa campagne est le projet de révolution démocratique douce qu'elle dévoile par touches successives.


Outiller la démocratie participative procède de cette démarche.
Les jurys citoyens sont l'un des outils de la démocratie participative.
Celle-ci n'est pas en concurrence avec la démocratie représentative,contrairement à ce que certains de nos camarades veulent nous faire croire.

Au contraire elle la complète.Notre démocratie repose aujourd'hui sur trois piliers :
la démocratie représentative,que le projet socialiste propose de réformer,notamment par le mandat unique des parlementaires ;

la démocratie sociale,qui est aujourd'hui négligée,et pour laquelle nous avons besoin de syndicats puissants et de règles nouvelles pour développer le dialogue social ;


et la démocratie participative,qui permet l'expression des citoyens entre les élections,sur les questions qui touchent directement à leur vie.

Le projet des socialistes est le renforcement constant de la démocratie,et la refondation du pacte démocratique.

Cela passe par des remises en cause et des innovations qui s'appuient sur une analyse lucide des pratiques,de leurs avantages et de leur limites, sur la prise en compte des expérimentations et bien entendu sur les évolutions de fond de la société.

Associer les citoyens à la définition des politiques municipales et de quartiers est déjà pratique courante dans la plupart des grandes communes et ne soulève aucune contestation.

Au contraire,c'est une aide précieuse pour les élus.

Pour les socialistes,la concertation citoyenne est une exigence politique en cohérence avec notre projet,conforme à l'histoire de la gauche.

Les jurys citoyens s'insèrent ainsi à la fois dans la tradition politique de la gauche démocratique et dans le courant de nombreuses expériences conduites dans le monde.

Libellés : ,