20 juin 2006

Café "Ségo" avec Yvette Roudy


Yvette Roudy a participé, avec talent, le 19/06 à un café "Ségo" à Oberkampf au "Chambon"




...dans une atmosphère chaleureuse et idéale pour la tenue d'un café politique.

Elle a réaffirmé son soutien personnel pour Ségolène Royal..tout en stigmatisant le "club" masculin où l'on se transmet les bonnes places, et le mépris parfois présent chez les éléphants du PS lorsqu'on "ose" envisager une candidature féminine.

Rappelant son engagement militant depuis 1965 aux côtés de F.Mitterrand, Yvette n'a pas manqué de noter la convergence "Méthodes/Actes" qu'elle perçoit chez la zapatera..

Bien entendu, Mme Roudy c'est avant tout une femme dynamique, de caractère, et de convictions..qui s'exprime avec de grands gestes et une chaleur communicative.


Son combat pour le droit des femmes est permanent (comme une seconde nature), et si elle souligne que l'amélioration de la condition des femmes a été plus importante en 30 ans..que durant les 200 ans précédants, Yvette remarque que le progrès s'est un peu tassé durant une génération (où le féminisme était parfois à tort mal perçu) et qu'il convient de relancer les luttes sur les conditions de travail, les disparités de salaires (+20% pour les hommes), le droit au respect et à l'autonomie (dans les banlieues).

De plus, les femmes émettent le souhait de pouvoir enfin participer à la politique, de s'y impliquer tout en ayant une vie de couple équilibrée, ...elles sont au centre des luttes pour la parité et contre les cumulards partisans du cumul à vie.

Ne manquant pas de remetre à leur place, avec un humour contagieux, les "143 rebelles" vraiment pas dignes des "343 salopes"..Yvette n'oublie pas l'importance du combat (avec ses risques) pour l'IVG et la dignité de la femme, elle s'interroge sur la vraie necessité de s'opposer (avec des arguments falacieux) à la candidature d'une femme porteuse d'espérance socialiste ?

Le féminisme se doit d'être un courant de transformation politique, sociale au sein du PS.

Dans le débat fut souligné la necessité pour les femmes..de se bouger, de s'informer sur ses droits et d'exiger une égalité professionnelle plus réelle, avec un recul net de la précarité/du travail temporaire subi.

Ségolène, arrivée entre temps, remercia chaleureusement Yvette pour son soutien et ses actions en faveur des femmes..avant de demander plus de parité dans les exécutifs de régions, tout en précisant que la parité n'était pas la panacée s'il n'y avait pas plus d'implications, une volonté d'équilibre venant..aussi des hommes eux mêmes.

Bien entendu, dans le monde politique, les femmes doivent sans cesse justifier leurs "légitimités", leurs compétences et répondre à de grandes attentes de la part de la population.
Néanmoins, le citoyen fait preuve d'une grande maturité politique et il exige des débats de bonne tenue, avec des arguments censés....tout en demandant une écoute, une prise en compte des suggestions/contributions participatives.




Libellés : ,