03 mars 2007

Airbus...10.000 suppressions d'emploi en Europe !

AIRBUS dans la tourmente...


Le plan de restructuration Power8 touche tout le monde en Europe avec la suppression de 10.000 emplois au cours des quatre prochaines années (4.300 en France, 3.700 en Allemagne, 1.600 en Grande-Bretagne et 400 en Espagne).

Ségolène Royal, très rapidement lors du meeting de Mont-de-Marsan, a fait part de sa désapprobation devant ce plan et a condamné la gestion pratiquée pendant quatre ans par la droite...qui contraint maintenant Airbus a des restructurations alors que le carnet de commandes est plein (2500 avions, 5 ans de travail !). Airbus était devant Boeing, maintenant c'est l'inverse.....La mise en oeuvre d'une politique classique, ultra-libérale..a placé les profits, la rentabilité à court terme comme uniques paramétres, négligeant la gestion humaine et l'avenir de personnel qualifié (nombres d'ingénieurs, de techniciens).

Ségolène a précisé que le dossier serait remis à plat avec un moratoire social, si elle accédait à la présidence de la République, et les régions PS ont fait part de leurs inquiétudes à D.de Villepin...Arnaud Montebourg comme Ségolène Royal ont clairement indiqué que l'intervention de l'Etat, des politiques devait être réelle et dynamique (en coopération avec l'allemagne)..avec une association des salariés au développement d'Airbus.

Arnaud Montebourg a relooké, de belle façon son blog , avec en particulier un condensé de la lutte avec les syndicats contre la délocalisation de l'usine William Saurin de St Marcel..avec là aussi un énième plan social (47 emplois en jeu) !

Tout celà dénote l'urgence de permettre véritablement aux politiques d'obtenir les leviers pour intervenir dans le domaine économique, éviter de tels désastres (avec leurs souffrances humaines) et d'oeuvrer à des sécurisations des parcours professionnels dans notre pays.

Arnaud déclarera prochainement (15 Mars) sa candidature à l'élection législative (10/17 Juin), avec comme suppléant Rémi Chaintron.

Apportez lui votre soutien !

Libellés : , ,